Gelée de pommes & coings

Publié le par Julie & Laurent

Depuis toujours j'adore la gelée de pommes et coings, c'était la gelée que nous préparait ma mamie quand on était petit et c'était ma préférée :-)

Alors tous les ans, j'attends avec impatience la période des coings!

D'ailleurs, l'année dernière je vous avais proposé une recette de gelée de coings et poires rouges à la vanille, vous vous souvenez?

Cette année, je suis revenue aux basiques avec cette gelée qui m'a fait retomber en enfance!

Gelée de pommes & coings

Gelée de pommes & coings

Pour 3 ou 4 pots, il vous faudra :

  • 4 coings
  • 4 pommes
  • le jus d'un citron
  • du sucre cristallisé (4/5 du poids du jus, ça dépend donc de la taille des fruits et du jus que vous allez en extraire)

Commencez par découper les coings et les pommes en gros morceaux, sans les éplucher et en conservant les trognons et les pépins.

Placez les fruits dans une cocotte, recouvrez d’eau à hauteur et faites cuire à feu moyen pendant 40 minutes. Les fruits doivent être réduits en compote.

Placez alors les fruits dans une passoire recouverte d'une mousseline au dessus d'un saladier et laissez le jus des fruits s'écouler toute une nuit.

Le lendemain, pesez le jus obtenu.

Ajoutez alors le sucre selon la formule suivante: 800g de sucre pour 1 litre de jus de fruits.

Dans une cocotte, versez le jus, le sucre et le jus de citron. Mettez à chauffer à feu vif et à partir de l’ébullition, laissez cuire 20 minutes tout en remuant avec une cuillère en bois.

La gelée est prête quand elle fige lorsque vous en mettez une goutte sur une assiette froide.

Placez la gelée encore brûlante dans des pots propres et secs, fermez les couvercles et retournez les pots pour faire le vide d'air.

A dégustez comme sur les photos avec la brioche Butchy!

Gelée de pommes & coingsGelée de pommes & coingsGelée de pommes & coings

Pour imprimer la recette, cliquez ici!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
K
votre recette m'a l'air bien appétissante et je vais la tester dans les jours à venir car j'ai eu des coings et des pommes. Par hasard, n'auriez-vous pas aussi une recette de pates de fruits pommes/coings ? Merci
Répondre
K
merci de votre réponse..je ne manquerai pas de consulter régulièrement votre site pour voir si la recette de pates de fruits y est...J'ai déjà fait de la pate de coings cette année mais j'aimerai tester le mélange coings/pommes
J
Bonjour Kaylina, je voulais aussi faire des pâtes de fruits mais je n'ai pas encore eu le temps! J'espère pouvoir poster cette recette prochainement. N'hésitez pas à jeter un coup d'œil sur le blog de temps en temps :-)
S
Je n'ai jamais goûté la confiture de coing et tu me tente bien avec tes photos !<br /> Les recettes de nos mamies sont de vraies mines d'or<br /> Bonne journée bisous Julie
Répondre
J
Je te conseille vivement d'essayer Stéph, c'est un délice!
B
humm j'adore !
Répondre
J
Moi aussi!<br /> Mais je me rends compte que les gens ne connaissent pas forcément...<br /> Qu'est-ce qu'ils ratent! ;-)