Petits gâteaux au potiron & glaçage gourmand

Publié le par Julie & Laurent

Des gâteaux sucrés au potiron, c'est marrant non?!

En France, c'est vrai qu'on a plus l'habitude de cuisiner les courges en version salée mais outre-Atlantique, ils font pas mal de desserts avec du potiron et je trouve ça vraiment original, du coup j'ai eu envie de tenter.

Mon choix s'est porté sur une recette de Martha Stewart: des gâteaux au potiron avec un glaçage crémeux et sucré qui contraste avec le goût épicé des biscuits. Un délice ;-)

Petits gâteaux au potiron & glaçage gourmand

Petits gâteaux au potiron

Pour environ 40 petits gâteaux, il vous faudra:

  • 190g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 1 petite cuillère à café de bicarbonate de soude
  • 1 petite cuillère à café de gros sel
  • 1 petite cuillère à café de cannelle moulue
  • 1 petite cuillère à café de gingembre moulu
  • 1 petite cuillère à café de noix de muscade râpée
  • 90g de beurre à température ambiante
  • 225g de sucre roux
  • 1 gros œuf
  • 250g de potiron cuit, mouliné et égoutté dans un torchon pendant une heure
  • 95ml de lait concentré non sucré
  • de l'extrait de vanille liquide

Pour le glaçage:

  • 240g de sucre glace
  • 75g de beurre
  • 30ml de lait concentré non sucré
  • de l'extrait de vanille liquide

OU

  • 250g de mascarpone
  • 125g de sucre glace

Au préalable, vous devez avoir cuit le potiron dans de l'eau bouillante jusqu'à ce qu'il soit tendre, puis l'avoir mixé et égoutté pendant une heure.

Préparez ensuite les biscuits: dans un saladier, mélangez la farine, la levure, le bicarbonate, le sel et les épices.

Dans le bol d'un robot, battez le beurre et le sucre roux jusqu'à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez l'œuf, réduisez la vitesse puis incorporez la purée de potiron, le lait concentré et la vanille.

Ajoutez alors la farine.

Mettez cette pâte dans une poche à douille pour pouvoir former des ronds de 4cm sur une plaque de pâtisserie. Pensez à espacer les biscuits d'au moins 3cm.

Faites cuire les biscuits 12 minutes à 190°.

Laissez-les refroidir sur une grille.

Pendant ce temps, préparez le glaçage. Alors pour vous dire la vérité, je n'ai pas fait le glaçage qui correspondait à la recette de Martha Stewart parce que... ben je ne le sentais pas!

J'ai préféré faire un glaçage au mascarpone que je fais souvent. Donc je vous note les deux méthodes, choisissez celle que vous sentez le plus ;-)

Méthode 1 - celle de Martha:

Mettez le sucre glace dans un saladier. Faites fondre le beurre dans une casserole jusqu'à obtenir une jolie coloration noisette. Versez le beurre chaud sur le sucre glace, ajoutez le lait concentré et la vanille. Mélangez pour obtenir un glaçage bien lisse.

Etalez ensuite une cuillère de glaçage sur les biscuits.

Méthode 2 - celle de Julie:

Fouettez ensemble le mascarpone et le sucre glace et pochez sur les biscuits à la poche à douille.

Petits gâteaux au potiron & glaçage gourmandPetits gâteaux au potiron & glaçage gourmandPetits gâteaux au potiron & glaçage gourmand

Pour imprimer la recette, cliquez ici!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
je n'en ferais qu'une bouchée de ces petites douceurs!!!
Répondre
S
Une terrible tentation!  Biz
Répondre
J
Je confirme :-)
B
ils sont très tenta =P
Répondre
J
Merci BoopCook!
C
Dommage que je n'aime pas le potiron car vos réalisations font bien envie :)
Répondre
J
Franchement le goût de potiron est vraiment très discret donc ça vaut le coup de tenter quand même! :-)