Nids de Pâques

Publié le par Julie & Laurent

Pour ces petits nids de Pâques trop mignons, je me suis inspirée d'une recette trouvée sur le blog Chic chic chocolat qui proposait un gâteau au chocolat et au Baileys.

Je ne suis pas fan du Baileys mais je sais que l'ajout d'une liqueur dans une pâte à gâteau le rend moelleux et humide. Donc cette recette m'a tout de suite tapé dans l'œil ;-)

Il s'agit donc de petits nids au chocolat bien noir, dans lesquels j'ai remplacé le Baileys par du Frangelico, une liqueur de noisette.

Je les ai fait cuire dans mes moules à baba, de manière à ce qu'il y ait un trou au centre que je puisse garnir de ganache, elle aussi parfumée à la liqueur de noisette!

Et pour être parfaitement dans le thème, j'ai garni mes nids de petits œufs en sucre.

Nids de Pâques

Nids de Pâques

  • 150g de chocolat noir
  • 10cl de Frangelico (liqueur de noisette)
  • 120g de beurre
  • 120g de sucre en poudre
  • 3 œufs
  • 100g de poudre d'amande
  • 20g de farine
  • 1 cuillère à soupe de cacao en poudre
  • 1 sachet de levure chimique
  • 1 pincée de fleur de sel

Pour la ganache:

  • 100g de chocolat noir
  • 50g de crème liquide
  • 7cl de Frangelico (liqueur de noisette)
  • des petits œufs en sucre colorés
Nids de Pâques
Nids de Pâques
Nids de Pâques

Préchauffez votre four à 180°.

Faire fondre le chocolat et la liqueur de noisette au bain-marie (ou au micro-ondes pour ceux qui ne sont pas complètement réfractaire à la technologie comme moi :-) ).

Dans le bol de votre robot ou dans un saladier, fouettez le beurre mou et le sucre.
Ajoutez les œufs tout en continuant de fouetter.
Ajoutez le chocolat fondu et légèrement tiédi.
Incorporez ensuite la poudre d'amande, la farine, le cacao, la levure et le sel. Mélangez jusqu'à obtenir une pâte homogène.

Versez la pâte dans des moules individuels de type moules à baba, ou dans un moule d'environ 22cm de diamètre, préalablement beurrés.

Faites cuire pendant environ 30 minutes.

Nids de Pâques
Nids de Pâques

Préparez ensuite la ganache: faites fondre la crème et le chocolat au bain-marie, ou directement à la casserole mais alors à feu très doux en surveillant constamment pour ne pas que le chocolat brûle.
Mélangez puis ajoutez la liqueur de noisette.

Laissez refroidir la ganache à température ambiante.

Quand les gâteaux sont cuits, laissez-les refroidir quelques minutes avant de les démouler, laissez-les refroidir complètement sur une grille.

Versez la ganache dans une poche munie d'une douille à petit trou, puis recouvrez le haut des gâteaux en formant des cercles de ganache, comme pour former un nid d'oiseau.

Placez des œufs en sucre dans le nid et dégustez!

Nids de Pâques
Nids de Pâques

Pour imprimer la recette, cliquez ici!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour vos commentaires, ça me fait très plaisir!
Répondre
V
Pâques est passé, mais c'est pas grave, j'en veux bien un pour mon dessert !!<br /> En tout cas je suis fan et tes petits sont vraiment mignons (et appétissants) !<br /> Belle journée
Répondre
E
Très bonne recette, très léger. On peut se servir du biscuit pour en faire un moka. Super, merci !
Répondre
W
magnifiques ces petits nids
Répondre
G
très appétissant!
Répondre