Gelée de coings & poires à la vanille

Publié le par Julie & Laurent

Comme promis, je publie aujourd’hui la recette de ma gelée de coings.

Comme je ne voulais pas faire une gelée de coings classique, j’y ai ajouté ma touche personnelle : des poires Williams rouges et de la vanille.

Gelée de coings & poires à la vanille

Cela donne une gelée d’une magnifique couleur et légèrement épicée qui m’a beaucoup plu. J’ai déjà hâte de la tester sur des crêpes encore chaudes !

Par contre, moi qui n’avais jamais fait de gelée, j’ai trouvé ça assez compliqué et long. Bon, il faut dire que les coings sont des fruits assez peu coopératifs et que j’ai extrait le jus à l’ancienne : dans un torchon à la seule force de mes petits bras.

Mais l’effort musculaire en valait vraiment la peine !

GELEE DE COINGS & POIRES A LA VANILLE

Pour 3 ou 4 pots, il vous faudra :

  • 3 coings
  • 4 poires
  • 2 gousses de vanille
  • du sucre (4/5 du poids du jus, ça dépend donc de la taille des fruits et du jus que vous allez en extraire)

Commencez par découpez les coings et les poires en gros morceaux (sans les éplucher !), en prenant soin de réserver les trognons et les pépins (ils nous serviront à la cuisson du jus pour que la gelée prenne).

Placez les fruits dans une cocotte, recouvrez d’eau à hauteur et faites cuire à feu moyen pendant 20 minutes. Les fruits doivent avoir compoté légèrement tout en restant entiers.

Là, c’est l’étape la moins marrante : il faut extraire le jus des fruits.

Il existe peut-être des méthodes moins fastidieuses (si oui je suis preneuse !) mais moi j’ai fait comme ça : placez les fruits dans un torchon ou une mousseline propre et pressez au-dessus d’un saladier pour extraire tout le jus des fruits.

Pesez ensuite la quantité de jus obtenu pour savoir quelle quantité de sucre ajouter (pour 1 litre de jus, il faut ajouter 800g de sucre – je vous laisse faire vos calculs !).

Dans une cocotte, versez le jus, le sucre et les gousses de vanille fendues dans le sens de la longueur. Ajoutez ensuite le cœur et les pépins des fruits. Moi je les ai emballés dans une mousseline nouée avec de la ficelle de cuisine mais j’imagine que vous pouvez aussi les mettre directement dans la cocotte et filtrer après cuisson.

Mettez à chauffer à feu vif et à partir de l’ébullition, laissez cuire 20 minutes tout en remuant avec une cuillère en bois. La gelée est prête quand elle fige lorsque vous en mettez une goutte sur une assiette froide.

Gelée de coings & poires à la vanilleGelée de coings & poires à la vanilleGelée de coings & poires à la vanille
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article