Tarte aux mirabelles, pistaches & pâte brisée à l'huile d'olive

Publié le par Julie & Laurent

Je vous avais déjà raconté qu'il y a quelques mois, j'ai emménagé dans une jolie maison et que j'étais folle de joie d'avoir enfin un jardin.

Mais ce que je ne savais pas encore jusqu'à il y a peu de temps, c'est que dans ce jardin - mon jardin - il y a un mirabellier!

Et moi, les mirabelles, j'adore!! C'est mon fruit préféré... bon avec la pêche... et la framboise... oui enfin c'est un de mes fruits préférés :-)

Donc ça fait plusieurs semaines que tous les soirs en rentrant du boulot je vais voir mon arbre avec l'espoir que les fruits soient enfin mûrs et ce week-end, c'est enfin arrivé, on a cueilli notre premier saladier de mirabelles :-)

Du coup, on en avait tellement (2kgs quand même!) qu'on n'avait que l'embarras du choix pour ce qu'on allait faire avec. Alors j'ai plein d'idées, mais j'ai commencé par un classique qui nous avait tellement manqué depuis l'été dernier: une tarte à la mirabelle.

Tarte aux mirabelles, pistaches & pâte brisée à l'huile d'olive

Elle a l'air toute simple comme ça mais elle a quand même quelques particularités: j'ai ajouté de la pistache en poudre sur le fond de tarte, j'ai aussi ajouté quelques pistaches sur les mirabelles mais surtout, j'ai testé une nouvelle pâte brisée dans laquelle il y a de l'huile d'olive! C'est sur le très joli blog Chic Chic Chocolat que j'ai trouvé cette recette.

Ca donne une pâte très parfumée (l'huile d'olive et la vanille qui se mêlent, c'est fantastique!) et très croustillante, je suis convaincue!

TARTE AUX MIRABELLES, PISTACHES & PATE BRISEE A L'HUILE D'OLIVE

  • 400g de mirabelles
  • 100g de pistaches en poudre
  • quelques pistaches entières (sans la peau) pour le décor
  • un peu de sucre

Pour la pâte brisée à l'huile d'olive:

  • 250g de farine
  • 40g d'huile d'olive
  • 30g de sucre
  • 1 œuf
  • 1 sachet de sucre vanillé
  • du sel
  • de l'eau

Dans un saladier, versez la farine, l'huile d'olive, le sucre, le sucre vanillé, le sel et l'œuf entier. Mélangez à la main et ajoutez un peu d'eau jusqu'à obtenir une boule de pâte homogène.

Laissez-la reposer au frais pendant 1 heure avant de la mettre en place dans un moule à tarte.

Pendant ce temps, nettoyez et dénoyautez les mirabelles.

Parsemez le fond de tarte de poudre de pistaches, placez ensuite les mirabelles, ajoutez quelques pistaches entières et parsemez un peu de sucre en poudre pour que les fruits caramélisent légèrement.

Enfournez pendant environ 30 minutes à 180°.

Tarte aux mirabelles, pistaches & pâte brisée à l'huile d'oliveTarte aux mirabelles, pistaches & pâte brisée à l'huile d'oliveTarte aux mirabelles, pistaches & pâte brisée à l'huile d'olive

Pour imprimer la recette, cliquez ici!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
Je cherchais une recette de pâte brisée à l’huile avec un peu de sucre dedans et suis tombée sur cette recette ! J’ai fait cette pâte brisée deux fois pour des flans au chocolat et elle est top donc merci à toi ;)
Répondre
S
ih la chance c'esttrop bon les mirabelles moi faut que j'attende qu'elles poussent dans les rayons du supermarché!!! bisous
Répondre
J
On y arrive, encore un peu de patience ;-)
R
Elle est superbe, et on est fan de tartes à la mirabelle, ta recette tombe à pic !
Répondre
J
Merci!<br /> Comment ne pas aimer la tarte à la mirabelle?!
M
Superbement gourmande!!!
Répondre
J
Merci Michèle!
S
Magnifique, elle donne l'eau à la bouche et j'imagine tout à fait l'odeur qui a du se répandre dans ta maison lors de sa cuisson!<br /> Belle journée:)<br /> Sandrine<br /> http://ca-blogue-dans-ma-cuisine.com/
Répondre
J
C'est exactement ça, cette odeur délicieuse qui embaume toute la maison, j'adore!<br /> Merci Sandrine.