Kebab maison & boulgour à la menthe et au citron

Publié le par Julie & Laurent

Dans une autre vie, j'habitais à Nancy juste au-dessus d'un kebab.

Comme j'avais la chance de ne jamais travailler le mercredi après-midi, je rentrais vers 13h et mon pote du kebab m'attendait avec mon kebab-cheese sauce mayo-andalouse que je dégustais chez moi avant de piquer un roupillon :-)

Je suis vraiment nostalgique de cette époque!

Depuis le temps, j'ai déménagé et les mercredis, ben je travaille toute la journée :-(

Et là ou j'habite maintenant, je n'ai jamais retrouvé un si bon kebab.

Du coup, quand Laurent m'a dit qu'il allait tenter de faire des kebabs maison, j'avais le moral!

Kebab maison & boulgour à la menthe et au citron

Alors bien sûr, même si on n'est pas mal équipé pour cuisiner, on n'a quand même pas prévu un coin dans notre cuisine avec une broche qui tourne et un couteau électrique! Donc on s'est débrouillé avec ce qu'on avait, à savoir la rôtissoire de notre four. Et le résultat était vraiment pas mal!

Par contre, je pense qu'il est finalement aussi simple de cuire la viande au four plutôt qu'à la rôtissoire. C'est donc ce mode de cuisson que j'ai choisi de vous présenter.

On a accompagné ces kebabs de boulgour à la menthe et au citron, on s'est régalé!

KEBAB MAISON

  • 500g de blanc de poulet
  • 500g d'escalopes de veau
  • 1 oignon jaune
  • 3 gousses d'ail
  • 1 yaourt à la grecque
  • 5cl de vinaigre de vin blanc
  • du paprika
  • de la coriandre moulue
  • du cumin moulu
  • du poivre
  • du sel
  • de l'huile d'olive

Préparez la marinade pour la viande: dans un grand plat à gratin, mélangez 5 cuillères à soupe d'huile d'olive avec le paprika, la coriandre et le cumin. Ajoutez l'oignon jaune haché, l'ail écrasé, le yaourt, le vinaigre. Salez et poivrez.

Détaillez les viandes en fins morceaux et ajoutez-les à la marinade.

Laissez reposer au frais pendant une nuit recouvert de film alimentaire.

Le lendemain, faites cuire la viande avec la marinade au four à 200° jusqu'à ce que les morceaux soient bien colorés.

Pour la sauce blanche:

  • 2 yaourts à la grecque
  • 1 grosse cuillère à soupe de crème fraîche
  • 1/2 concombre épluché
  • deux gousses d'ail
  • une vingtaine de feuilles de menthe
  • le jus d'1/2 citron
  • du sel
  • du poivre

Dans le bol d'un mixer, mélangez tous les ingrédients et mixez jusqu'à obtention d'une consistance homogène.

Rectifiez l'assaisonnement si nécessaire.

Pour garnir le kebab:

  • du pain pita
  • des tomates
  • de la salade
  • un oignon émincé

Garnir les pains pita de viande de kebab, de salade, tomates, oignons et nappez de sauce blanche.

BOULGOUR A LA MENTHE & AU CITRON

  • 150g de boulgour
  • du persil
  • de la menthe
  • le jus d'un citron jaune
  • de l'huile d'olive
  • du sel

Faire cuire le boulgour 8 minutes dans un grand volume d'eau salée. Coupez le feu et laissez les graines gonfler pendant encore 5 minutes.

Pendant ce temps dans un bol, mélangez environ 8cl d'huile d'olive avec le jus de citron, du sel, la menthe et le persil hachés (à doser à votre convenance, moi j'en ai mis 3 branches de chaque).

Egouttez le boulgour, mélangez-le avec l'huile citronnée et dégustez aussitôt.

Kebab maison & boulgour à la menthe et au citronKebab maison & boulgour à la menthe et au citronKebab maison & boulgour à la menthe et au citron

Pour imprimer la recette, cliquez ici!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
Punaise ca a l'air trop bon... j'espère que ça t'a rappelé de bons souvenirs ;)<br /> Bisous Julie
Répondre
J
Ca a balayé mes anciens souvenirs tellement celui-là était trop bon :-)<br /> Et sans la vieille odeur de graillon qui imprègne les vêtements pour la vie même si tu n'es resté que 5 minutes dans le kebab!