Clafoutis aux mirabelles

Publié le par Julie & Laurent

Depuis que j'ai un jardin, j'ai découvert le paradoxe du jardinier... ou peut-être plutôt le paradoxe de Julie en fait!

J'adore cueillir les fruits et les légumes de mon jardin, c'est une satisfaction que je ne saurais même pas décrire.

Mais voilà, une fois cueillie, je ne sais pas toujours quoi faire de ma récolte. Pourtant, je passe mon temps à feuilleter des livres de cuisine, des magazines, et à consulter des blogs, alors des idées, je devrais en avoir! Mais justement, des fois des idées j'en ai trop et je ne sais plus par ou commencer!

Quand c'est comme ça, je me tourne vers les classiques, les valeurs sûres...

Donc avec mes mirabelles, après avoir fait une tarte et de la confiture (la recette ne devrait pas tarder à arriver), j'ai eu envie de faire un clafoutis.

Clafoutis aux mirabelles

Je vous ai déjà présenté ma recette fétiche l'année dernière avec mon clafoutis aux cerises.

J'ai conservé exactement la même recette, j'ai juste eu envie de faire ce clafoutis dans un moule à gâteau en silicone de manière à pouvoir le démouler et faire de belles parts (ce qui est quand même assez difficile quand on le fait dans un plat à gratin!).

CLAFOUTIS AUX MIRABELLES

  • 500g de mirabelles
  • 120g de farine
  • 100g de sucre
  • 3 œufs
  • 30g de beurre
  • 20cl de lait
  • 2 sachets de sucre vanillé

Commencez par nettoyer et dénoyauter les mirabelles et placez-les dans un moule en silicone ou dans un plat à gratin.

Préchauffez votre four à 200°.

Faites fondre le beurre dans une casserole à feu doux.

Dans un saladier, battez les œufs avec le sucre et le sucre vanillé jusqu’à ce que le mélange blanchisse. Ajoutez la farine en pluie puis le beurre et enfin le lait froid.

Versez la préparation sur les fruits.

Enfournez pendant environ 30 minutes.

Dès la sortie du four, répartissez le sachet de sucre vanillé sur le clafoutis encore chaud.

Dégustez tiède ou froid.

Clafoutis aux mirabellesClafoutis aux mirabellesClafoutis aux mirabelles

Pour imprimer la recette, cliquez ici!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
S
j'adooooore!!!
Répondre
J
Merci Sotis!
B
humm comme je l'aime ton clafoutis =P
Répondre
J
:-) <br /> merci!
J
Ah la mirabelle !! Fruit magique qui se prête à tant de préparations ! J'ai réuni mes deux régions préférées, la Lorraine et la Bretagne en faisant un far breton aux mirabelles avec un soupçon d'eau de vie de mirabelles dans la pâte. Ca fonctionne à merveille ! Pour la confiture, si vous avez la patience, épluchez les mirabelles. Ca donne un résultat exceptionnel. Bon courage et bravo pour votre clafoutis qui est superbe.
Répondre
J
Bonjour et merci pour votre commentaire! Bonne idée l'eau de vie de mirabelles, j'y penserai pour la prochaine fois. Vous êtes bien courageux d'éplucher les mirabelles, je suis bien trop fainéante :-)