"Blésotto" aux courgettes, artichauts & parmesan

Publié le par Julie & Laurent

Je vous entend déjà: nan mais elle débloque, c'est quoi un blésotto, ça n'existe même pas?!

Eh ben un blésotto, c'est quand vous comptez faire un risotto, que le bouillon est prêt, que la garniture est découpée et que là, vous vous rendez compte que vous n'avez pas de riz!

Alors vous farfouillez dans vos placards et le mieux que vous trouviez, c'est du blé!

Tout simplement :-)

"Blésotto" aux courgettes, artichauts & parmesan

Il va donc sans dire que vous pouvez aussi faire cette recette avec du riz à risotto, le temps de cuisson sera alors un peu différent.

Et sinon, dans ce blésotto, j'ai mis des courgettes, des artichauts et du parmesan. J'ai choisi ces légumes parce que quand j'ai fait cette recette, on était en plein dans la saison mais si vous souhaitez faire cette recette en plein hiver, vous pourrez utiliser des courgettes et artichauts grillés à l'huile (que vous trouverez dans le rayon italien de votre supermarché).

"Blésotto" aux courgettes, artichauts & parmesan

"Blésotto" aux courgettes, artichauts et parmesan

  • 250g de blé ou de riz à risotto (arborio ou carnaroli)
  • 1l de bouillon de légumes ou de volaille
  • 1 petite courgette
  • 6 cœurs d'artichauts violets cuits
  • 1 oignon
  • 60g parmesan
  • de l'huile d'olive
  • du sel
  • du poivre

Commencez par faire chauffer le bouillon à petits bouillons.

Ensuite, hachez l'oignon et découpez la courgette et les artichauts en petits cubes.

Dans une casserole, faites suer l'oignon avec deux cuillères à soupe d'huile d'olive à feu moyen (il ne doit pas dorer).

Ajoutez alors le blé et enrobez-le d'huile jusqu'à ce qu'il soit brillant (on dit alors qu'il est nacré).

"Blésotto" aux courgettes, artichauts & parmesan
"Blésotto" aux courgettes, artichauts & parmesan

Baissez le feu et ajoutez alors deux grosses louches de bouillon très chaud et remuez sans cesse jusqu'à absorption du liquide.

Ajoutez à nouveau deux louches de bouillon, puis les courgettes et les artichauts. Remuez.

Après absorption du liquide, ajoutez encore du bouillon, et ce jusqu'à ce que le blé/le riz soit juste cuit (il doit encore un peu croquer sous la dent) et qu'il reste un peu de liquide (sinon ça serait trop sec).

Râpez le parmesan, éteignez le feu et mettez-le dans la casserole puis remuez (je trouve que quand le parmesan cuit, il a un goût désagréable, c'est pour cela que j'éteins le feu avant de l'ajouter).

Assaisonnez à votre convenance et dégustez sans attendre!

Note: ce que je fais parfois, c'est faire griller de la pancetta au four jusqu'à ce qu'elle soit craquante et je l'émiette sur le blésotto... huummm!

"Blésotto" aux courgettes, artichauts & parmesan
"Blésotto" aux courgettes, artichauts & parmesan

Pour imprimer la recette, cliquez ici!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Merci pour vos commentaires
Répondre
M
Ça m'a l'air succulent, j'aime beaucoup !
Répondre
R
Ne t'en fais pas, je crois que beaucoup connaissent le blé-otto ^^<br /> En tout cas ta version simple et fraîche donne envie !<br /> Bonne semaine ~
Répondre
L
ce blé aux légumes a l'air trop bon !! tes photos sont vraiment magnifiques :-)
Répondre