Tarte briochée aux figues

Publié le par Julie & Laurent

J'adore les figues!

Alors quand j'ai découvert cette recette de tarte briochée aux figues dans le dernier numéro du magazine Saveurs, je n'ai pas attendu une seconde avant de l'essayer!

Idéale pour le goûter, ou même au petit-déjeuner, j'ai adoré ce mix entre la tarte et la brioche!

Tarte briochée aux figues

Tarte briochée aux figues

Pour la pâte:

  • 5cl de lait
  • 1 œuf
  • 25g de sucre
  • 1/2 sachet de levure de boulanger
  • 40g de beurre demi-sel
  • 150g de farine
  • 1 pincée de sel

Pour la garniture:

  • 1 œuf
  • 3 cuillère à soupe de crème liquide
  • 50g de cassonade
  • 20g de beurre salé
  • 10 figues
Tarte briochée aux figues

Commencez par la pâte: dans un bol, mélangez la levure avec le lait légèrement tiédi et laissez reposer 5 minutes.

Dans le bol du robot (ou dans un saladier), placez la farine, le sel, le sucre et la levure délayée. Commencez à mélanger puis ajoutez l'œuf.

Incorporez ensuite le beurre coupé en petits dés.

Lorsque la pâte est lisse et homogène, placez-la dans un saladier propre et fariné, couvrez d'un torchon et laissez gonfler pendant 2 heures (je la mets dans mon four en fonction étuve à 40°).

Lorsque la pâte a doublé de volume, placez-la dans un moule beurré, chassez l'air de la pâte et laissez-la à nouveau reposer pendant 1 heure.

Tarte briochée aux figues
Tarte briochée aux figues

Pendant ce temps, nettoyez les figues et coupez-les en tranches épaisses.

Puis préparez la garniture en fouettant l'œuf et la crème.

Dans la pâte, creusez des petits trous avec votre pouce et versez-y le mélange œuf-crème.

Répartissez les figues sur la pâte, saupoudrez de cassonade et ajoutez des petits copeaux de beurre.

Enfournez pendant environ 35 minutes à 190°.

Tarte briochée aux figues
Tarte briochée aux figues

Pour imprimer la recette, cliquez ici!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
J
Avec de si jolies photos pourquoi ne pas nous rejoindre: https://www.facebook.com/groups/la.cuisine.en.photo/
Répondre
J
Je ne connais pas ce groupe, je vais aller voir!
M
Comme elle est jolie :)
Répondre
J
Merci!