Mousse au chocolat & à la fève tonka

Publié le par Julie & Laurent

Quand je suis prise d'une furieuse envie de chocolat, je ne me pose pas de question: je vais voir dans le livre culte de Trish Deseine "Je veux encore du chocolat".

Toutes les recettes sont parfaites, très simples et inratables.

J'en ai encore eu la preuve avec cette mousse au chocolat!

J'en fais rarement car généralement ma mousse est trop liquide et j'avais presque fini par me dire que les mousses de La Laitière étaient meilleures que les miennes (la loose!).

Mais là ça y est, je tiens ma recette!

Mousse au chocolat & à la fève tonka

La mousse est consistante, fondante et bien mousseuse (je ne sais pas si ça se dit mais vous avez compris l'idée!).

J'ai fait ma mousse au chocolat noir mais vous pouvez bien sûr la faire au chocolat au lait.

Et pour encore plus de gourmandise, je l'ai légèrement parfumée à la fève tonka.

Mousse au chocolat & à la fève tonka
Mousse au chocolat & à la fève tonka

Mousse au chocolat & à la fève tonka

Pour 6 petites mousses:

  • 200g de chocolat noir
  • 50g de beurre
  • 3 œufs
  • 10cl de crème fraîche
  • 25g de sucre glace
  • de la fève tonka râpée
Mousse au chocolat & à la fève tonka
Mousse au chocolat & à la fève tonka

Cassez le chocolat en petits cubes et faites-le fondre au bain-marie avec le beurre.

Séparez les jaunes des blancs d'œufs.

Placez les jaunes dans un saladier, ajoutez la crème et le sucre glace, mélangez.

Ajoutez alors le chocolat fondu et un peu de fève tonka râpée (ayez la main légère, la fève tonka a un parfum très puissant), mélangez à nouveau.

Battez les blancs d'œufs en neige très ferme et incorporez-les très délicatement au mélange au chocolat. Pour cela, ajoutez les blancs par petites quantités et incorporez-les à la Maryse sans les écraser. Cette opération peut prendre 5 minutes (mais c'est important sinon la mousse risque de retomber!).

Versez la mousse dans des verrines (je l'ai fait avec une poche à douilles: ça ne salit pas les bords et le rendu est plus joli) et laissez prendre au frigo pendant au moins 2 heures.

Mousse au chocolat & à la fève tonka
Mousse au chocolat & à la fève tonka

Pour imprimer la recette, cliquez ici!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
V
waaah alors là je dis bravo , c'est magnifique
Répondre
J
Merci!
B
OMG tes mousses sont à tomber =O et tes photos très belles ! ;)
Répondre
J
Merci BoopCook
P
Hummmmm.... super bon!
Répondre
J