Gratins de fruits rouges au sabayon

Publié le par Julie & Laurent

J'ai souvent mangé des sabayons dans les restaurants italiens -avec des fruits frais, je trouve ça délicieux- mais jusqu'ici je n'en avais jamais préparé moi-même.

C'est désormais chose faite!

Gratins de fruits rouges au sabayon

Mais au fait, vous voyez ce que c'est le sabayon?

C'est une préparation à base de jaunes d'œufs, de sucre, de vanille et de vin (plutôt liquoreux), qui est battue au bain-marie jusqu'à obtenir une texture mousseuse.

C'est très facile et rapide à préparer, la seule contrainte avec le sabayon, c'est qu'il n'aime pas attendre. Il faut donc le préparer à la dernière minute. D'ailleurs, il est bien meilleur encore tiède!

Le sabayon peut se déguster tel quel, avec des fruits, il peut aussi servir de base à des crèmes glacées et existe aussi en version salée! (j'ai vu ça sur Wikipédia, je ne tarderai pas à essayer, ça me tente bien!)

Gratins de fruits rouges au sabayon

Gratins de fruits rouges au sabayon

Pour 4 personnes, vous aurez besoin de:

  • 300g de fruits rouges (j'ai choisi des framboises et des mûres du jardin)
  • 60g de sucre
  • 4 jaunes d'œufs
  • une gousse de vanille
  • 2 cuillères à soupe de Marsala
  • le zeste d'un citron

Dans un premier temps, lavez les fruits.

Placez les fruits rouges dans des ramequins résistants à la chaleur.

Prélevez le zeste du citron et les graines de la gousse de vanille.

Gratins de fruits rouges au sabayon
Gratins de fruits rouges au sabayon
Gratins de fruits rouges au sabayon

Dans un saladier, battez les jaunes d'œufs puis ajoutez le Marsala petit à petit tout en continuant de battre.

Ajoutez ensuite le sucre et les graines de la gousse de vanille.

Mettez le saladier sur une casserole remplie d'eau frémissante et battez le mélange jusqu'à obtenir une mousse légère et aérée. Cela va prendre environ 10 minutes (ça fait les bras!).

Versez alors le sabayon sur les fruits et faites dorer légèrement la surface des gratins à l'aide d'un chalumeau (ou en plaçant les ramequins 2 minutes sous le grill du four).

Répartissez le zeste de citron sur les gratins et dégustez sans attendre!

Gratins de fruits rouges au sabayon

Pour imprimer la recette, cliquez ici!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
Hum c'est trop délicieux ça, j'adore ! Mon ventre gargouille...
Répondre
J
S
Ca a l'air délicieux de cette façon... j'ai déjà fait un sabayon citron/champagne pour un noel c'était pas mauvais du tout lol !<br /> Bisous
Répondre
J
Humm citron champagne ça devait être bon en effet!